Rapport d’activité

Édito

« L'année 2021 a été marquée par la promulgation de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Elle a confirmé le modèle associatif des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), comme l'un des fondements du système de prévention des risques professionnels, que ce soit au niveau de leur gouvernance paritaire ou de leur activité. Les équipes de l'AHI33 sont restées fortement mobilisées et engagées auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariés, afin de les accompagner au mieux et de répondre à leurs besoins. »
Benoît BÉLIS
Président du conseil d’administration
« En 2021, tout en assurant le suivi médical des salariés et les actions de prévention sur les lieux de travail, l'AHI 33 a continué à accompagner ses entreprises sur le front de la crise sanitaire et a préparé l'entrée en application, pour le 31 mars 2022, des premières mesures de la loi du 2 août 2021. »
Florent VAUBOURDOLLE
Directeur général
1.

Les entreprises
et les salariés

Le nombre d’entreprises adhérentes
et de salariés
toujours en hausse

0
entreprises adhérentes
+10% en 5 ans
0
salariés suivis
+10,8% en 5 ans
Répartition des entreprises par taille des entreprises
1-Cette catégorie représentant 0,2 % des entreprises n’est pas visible sur le graphique
Pour voir le détail survolez le graphique
Répartition des salariés par taille des entreprises
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Les petites entreprises sont très nombreuses ; mais représentent peu de salariés. Tandis que les grandes entreprises sont peu nombreuses et représentent un grand nombre de salariés.

De nombreux secteurs d’activité représentés parmi les entreprises adhérentes

Une diversité de secteurs d’activité qui nécessite une polyvalence et une expertise au sein des équipes
Répartition des entreprises par secteur d'activité
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Le recueil des besoins des adhérents pour mieux les accompagner

Lors de l’adhésion, puis chaque année, les adhérents de l’AHI33 sont appelés à déclarer les risques professionnels, présents dans leur entreprise, ainsi que leurs besoins en pluridisciplinarité.

Risques professionnels déclarés
par les adhérents en 2021
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Besoins en pluridisciplinarité
déclarés par les adhérents en 2021
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Les résultats 2021 sont en cohérence avec ceux des années précédentes.

> Une forte demande d’aide à l’évaluation des risques et à la réalisation du document unique,
> Des risques liés aux contraintes de travail sont identifiés comme les plus présents en entreprise.

Une organisation de proximité maintenue pour agir au plus près

0
centres principaux
0
centres annexes
et aussi :
378 cabinets médicaux en entreprise
3 unités mobiles
Une sectorisation qui prend en compte la répartition géographiques des adhérents pour une plus grande proximité.

Etes-vous satisfait de… ?

Pour afficher les réponses : survolez les points d’interrogation

Êtes-vous satisfait de

la proximité des centres de visites de l'AHI33 ?

93%

des adhérents sont satisfaits

Êtes-vous satisfait de

l'accompagnement en santé au travail de votre entreprise ?

85%

des adhérents sont satisfaits

L'équipe pluridisciplinaire

participe-t-elle au bon fonctionnement de votre entreprise ?

78%

des adhérents répondent "oui"
Résultats de l’enquête de satisfaction annuelle réalisée auprès d’1/4 des entreprises adhérentes à l’AHI 33.
2.

Les équipes
de santé au travail

Une diversité de professionnels de la santé au travail pour constituer des équipes pluridisciplinaires de proximité

311 salariés à l'AHI 33

0
Médecins du travail
0
Assistant(e)s en santé au travail
0
Infirmier(e)s en santé au travail
0
Agents d’accueil
0
Secrétaires médicales
0
Intervenant(e)s IPRP*
0
Personnels fonctions supports

*Les métiers des IPRP : ergonome, psychologue, métrologue, technicien HSE, assistante sociale, médecin toxicologue

Une forte présence médicale malgré le contexte difficile de la démographie médicale en France.
3.

Le suivi médical

Le suivi individuel, toujours très majoritairement réalisé par les médecins

192 959 visites médicales réalisées

72 % par les médecins du travail
28 % par les infirmier(e)s en santé au travail

Les visites médicales,
une évolution qui se poursuit

24% sont des visites périodiques

76 % sont des visites non périodiques (visites d’embauches, à la demande, de reprises, de préreprise)

> Les visites périodiques sont devenues largement minoritaires dans le suivi des salariés.

> Les visites d'embauches représentent une grande part des visites non périodiques.

Répartition par type de visites
Pour voir le détail survolez le graphique

11 235 téléconsultations

pour faciliter l’accès aux visites ou assurer une sécurité sanitaire des salaries les plus fragiles (COVID 19).

Zoom COVID-19

5 900
vaccinations Covid-19

réalisées dans les centres de l’AHI 33 et en entreprise.

4.

La prévention
en entreprise

Des actions adaptées pour répondre à la diversité des besoins des entreprises

+ 0
actions en entreprise
0
actions relatives à la COVID
0
visites et conseils aux entreprises
0
études de postes
0
fiches d'entreprises
0
réunions en entreprises
0
aides au document unique
0
aménagements de postes
0
formations et sensibilisations en entreprises
0
enquêtes
0
accompagnement au changement
0
campagnes de métrologie
0
campagnes de vaccination

Des actions réalisées par les médecins du travail et les membres de leurs équipes :
– infirmières en santé au travail,
– assistantes en santé au travail,
– intervenants en prévention des risques professionnels des 7 départements du pôle pluridisciplinaire (Evaluation des risques – PEREN, Ergonomie, Psychologie du travail, Toxicologie – evaltox, BTP, Cellule maintien en emploi, Service social)

Le grand nombre d’actions en entreprise permet de développer la prévention directement sur les lieux de travail.
5.

Information
et partenariat

Un catalogue de supports de prévention
fortement enrichi

14
supports
de prévention réalisés en

Les supports de prévention sont à la disposition des entreprises pour sensibiliser leurs salariés

Handicap et entreprise : un partenariat avec l’AGEFIPH pour accompagner les entreprises

Une newsletter d’information diffusée à toutes entreprises adhérentes

50 référents handicaps réunis lors de la journée d’échange et d’information « Handicap : réussir le maintien en emploi » organisée dans le cadre du Réseau des Référents Handicap du l’Agefiph
Des partenariats pour renforcer l’accompagnement des entreprises
6.

Perspectives
2022

Application de la réforme
Suivi de la santé des salariés,
Evaluation des risques,
Prévention dans les entreprises,
Prévention de la désinsertion professionnelle…

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail entre progressivement en vigueur en 2022.

Sa mise en application opérationnelle constitue un chantier majeur pour l’AHI 33.