Rapport d’activité

Édito

« L’année 2023 a été marquée par une belle étape pour l’ahi33 et nos équipes. En effet, la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de Nouvelle-Aquitaine a validé notre agrément pour les 5 années à venir. Cette décision s’appuie notamment sur les orientations du Projet de Service 2023-2027 de l’ahi33, et conforte les priorités définies par le Service. 

Toutes les équipes de l’ahi33 sont mobilisées au quotidien pour assurer la meilleure qualité de service auprès des employeurs, salariés et travailleurs indépendants. Dans cette optique, l’ahi33 est entrée dans une démarche de certification. 

Plus que jamais, l’objectif des équipes de l’ahi33 est de faciliter l’appropriation des démarches de prévention au sein même des entreprises. »
Benoît BÉLIS
Président du conseil d’administration
1.

Les entreprises et les salariés

Le nombre d’entreprises adhérentes
en légère baisse, le nombre de salariés est stable

entreprises adhérentes
0
La baisse du nombre d’adhérents est essentiellement liée à l’évolution de la législation pour les employeurs particuliers, qui relèvent désormais d’un Service dédié constitué au niveau national, le SPSTN.
salariés suivis
0
+ 0,2 % de salariés suivis
Répartition des entreprises par nombre de salariés
1-Cette catégorie représentant 0,2 % des entreprises n’est pas visible sur le graphique
Pour voir le détail survolez le graphique
Répartition des salariés par taille des entreprises
Pour voir le détail survolez le graphique
Les petites entreprises sont très nombreuses ; mais représentent peu de salariés. Tandis que les grandes entreprises sont peu nombreuses et représentent un grand nombre de salariés.

De nombreux secteurs d’activité représentés parmi les entreprises adhérentes

Une diversité de secteurs d’activité qui nécessite une polyvalence et une expertise au sein des équipes.
Répartition des entreprises par secteur d'activité
Pour voir le détail survolez le graphique

Une organisation de proximité maintenue pour agir au plus près

centres principaux
0
centres annexes
0

et aussi :
• 367 cabinets médicaux en entreprise
• 3 unités mobiles

Une sectorisation qui prend en compte la répartition géographiques des adhérents pour une plus grande proximité.

Enquête de satisfaction

Pour afficher les réponses : survolez les points d’interrogation

Enquête auprès des salariés

La santé au travail

est-elle une préoccupation essentielle pour vous ?

Oui

pour 81% des salariés

Quelles sont vos attentes

vis-à-vis de l’ahi33 ?

N°1

La présence du médecin et de ses équipes sur le lieu de travail
Enquête auprès des salariés réalisée en 2024

Cette enquête confirme que la santé au travail et la prévention des risques sont des préoccupations essentielles pour la majorité des salariés.
Ces résultats rejoignent la même volonté exprimée par les employeurs dans l’enquête réalisée chaque année auprès des adhérents.

2.

Les équipes de santé au travail

Une diversité de professionnels de la santé au travail pour constituer des équipes pluridisciplinaires de proximité

349 salariés à l'ahi33

parenthese-01
0

médecins du travail

0

médecins collaborateurs

0

infirmiers en santé au travail

0

assistants d'équipe pluridisciplinaire

0

assistants médical

0

intervenants IPRP*

0

conseillers en prévention des risques professionnels

0

personnels fonctions supports

* Les métiers des IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) : ergonome, psychologue, métrologue, technicien HSE, assistante sociale, médecin toxicologue

La poursuite en 2024 du développement des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.
3.

Le suivi médical

Une légère baisse du nombre total de visites réalisées en 2024, du fait de la diminution du nombre d’entreprises adhérentes

178 013 visites santé travail

65 % par les médecins du travail
35 % par les infirmiers en santé au travail

Les visites médicales,
une évolution qui se poursuit

23% sont des visites périodiques

77 % sont des visites non périodiques (visites d’embauches, à la demande, de reprises, de préreprise)

> Les visites périodiques sont devenues largement minoritaires dans le suivi des salariés.

> Les visites d'embauches représentent une grande part des visites non périodiques.

Répartition par type de visites
1-Cette catégorie représentant 0,009% des visites n’est pas visible sur le graphique
2-Cette catégorie représentant 0,04% des visites n’est pas visible sur le graphique
Pour voir le détail survolez le graphique

1 731 téléconsultations

Zoom sur...

... les inaptitudes

Les avis d’inaptitude concernent 0,76 % des salariés suivis, et représentent 2,26 % des visites réalisées par les médecins. Ces proportions sont stables en 2024.

4.

La prévention en entreprise

Des actions adaptées pour répondre à la diversité des besoins des entreprises

actions en entreprises
+ 0

5 097

visites et conseils aux entreprises

3 807

études de postes

3 484

fiches d’entreprises

1 103

vaccinations

1 089

réunions en entreprises

984

aides au document unique

541

formations et sensibilisations en entreprises

164

campagnes de métrologie

Des actions réalisées par les médecins du travail et les membres de leurs équipes :
– infirmièr(e)s en santé au travail,
– assistant(e)s en santé au travail,
– intervenant(e)s en prévention des risques professionnels des 7 départements du pôle pluridisciplinaire (Evaluation des risques – PEREN, Ergonomie, Psychologie du travail, Toxicologie – evaltox, BTP, Cellule maintien en emploi, Service social)

Le grand nombre d’actions en entreprise permet de développer la prévention directement sur les lieux de travail.

De multiples canaux d'information et de prévention

Organisation de 3 événements

en lien avec la prévention des risques professionnels : SEEPH, Semaine de la QVCT, Semaine du risque routier professionnel

Près de 40 mailings d’information

à destination des employeurs et managers envoyés (newsletters, invitations, informations, prévention…)

Améliorations du site web

avec la création de 2 pages web : espace adhérents et santé du dirigeant

Renforcement du catalogue de supports de prévention

+ de 80

supports de prévention, dont 2 kits
(Risques psychosociaux et maintien dans l’emploi)
réalisés en 2024 :

Les supports de prévention sont à la disposition des entreprises pour sensibiliser leurs salariés
5.

Maintien dans l'emploi

Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi (SAME) de l’ahi33

Le SAME a été mis en place pour renforcer la lutte contre la désinsertion professionnelle dans le cadre de la réforme de la santé au travail du 2 août 2021.

Un service interne à l’ahi33

  • Composé de professionnels pluridisciplinaires (médecin, infirmier de santé au travail dans la composition de la cellule, ergonome, assistante sociale, psychologue) et d’une chargée de mission
  • En lien avec des partenaires : CPAM, Cap emploi, AGEFIPH, Mon CEP

3 axes d'intervention

  • Proposition de plans personnalisés de maintien dans l’emploi aux salariés suivis
  • Mise à disposition de supports techniques
  • Actions de sensibilisation sur le maintien dans l’emploi

420 salariés suivi par l’ahi33

pris en charge par Cap emploi en lien avec le médecin du travail

704 entretiens

réalisés par le service social

 

66 situations individuelles accompagnées

6.

Objectifs 2024 atteints

7.

Perspectives 2025

Relance des webinaires thématiques aux risques professionnels, pour mieux accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention et la santé au travail.

Ouverture du portail salariés qui bénéficieront d’une interface fonctionnelle leur permettant le suivi de leurs visites passées et à venir, d’en faire la demande, de consulter des documents…

Nouveaux locaux : ouverture d’un centre dédiés au psychologues, cours Saint Louis à Bordeaux, permettant la création de deux cabinets supplémentaires (dont 1 médical sur le centre de Balguerie), création du centre secondaire à Arsac au cours du premier semestre.

Certification : la loi du 2 août 2021 prévoit que chaque service de prévention et de santé au travail fasse l’objet d’une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant, visant à apprécier le service rendu aux adhérents. Dans cette perspective, nous continuons d’améliorer notre démarche qualité et les services rendus aux adhérents et à leurs salariés et nous nous préparons à passer le premier niveau de certification courant juin 2025.