Édito
Toutes les équipes de l’ahi33 sont mobilisées au quotidien pour assurer la meilleure qualité de service auprès des employeurs, salariés et travailleurs indépendants. Dans cette optique, l’ahi33 est entrée dans une démarche de certification.
Plus que jamais, l’objectif des équipes de l’ahi33 est de faciliter l’appropriation des démarches de prévention au sein même des entreprises. »
Les entreprises et les salariés
Le nombre d’entreprises adhérentes
en légère baisse,
le nombre de salariés est stable
Répartition des entreprises par nombre de salariés
Répartition des salariés par taille des entreprises
Les petites entreprises sont très nombreuses ; mais représentent peu de salariés. Tandis que les grandes entreprises sont peu nombreuses et représentent un grand nombre de salariés.
De nombreux secteurs d’activité représentés parmi les entreprises adhérentes
Une diversité de secteurs d’activité qui nécessite une polyvalence et une expertise au sein des équipes.
Répartition des entreprises par secteur d'activité
Une organisation de proximité maintenue pour agir au plus près
et aussi :
• 367 cabinets médicaux en entreprise
• 3 unités mobiles

Une sectorisation qui prend en compte la répartition géographiques des adhérents pour une plus grande proximité.
Enquête de satisfaction
Enquête auprès des salariés
La santé au travail
Oui
Quelles sont vos attentes
N°1
Enquête auprès des salariés réalisée en 2024
Cette enquête confirme que la santé au travail et la prévention des risques sont des préoccupations essentielles pour la majorité des salariés.
Ces résultats rejoignent la même volonté exprimée par les employeurs dans l’enquête réalisée chaque année auprès des adhérents.
Les équipes de santé au travail
Une diversité de professionnels de la santé au travail pour constituer des équipes pluridisciplinaires de proximité
349 salariés à l'ahi33
médecins du travail
médecins collaborateurs
infirmiers en santé au travail
assistants d'équipe pluridisciplinaire
assistants médical
intervenants IPRP*
conseillers en prévention des risques professionnels
personnels fonctions supports
* Les métiers des IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) : ergonome, psychologue, métrologue, technicien HSE, assistante sociale, médecin toxicologue
La poursuite en 2024 du développement des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.
Le suivi médical
Une légère baisse du nombre total de visites réalisées en 2024, du fait de la diminution du nombre d’entreprises adhérentes
178 013 visites santé travail
65 % par les médecins du travail
35 % par les infirmiers en santé au travail
Les visites médicales,
une évolution qui se poursuit
23% sont des visites périodiques
77 % sont des visites non périodiques (visites d’embauches, à la demande, de reprises, de préreprise)
> Les visites d'embauches représentent une grande part des visites non périodiques.
Répartition par type de visites
2-Cette catégorie représentant 0,04% des visites n’est pas visible sur le graphique
1 731 téléconsultations
Zoom sur...
... les inaptitudes
Les avis d’inaptitude concernent 0,76 % des salariés suivis, et représentent 2,26 % des visites réalisées par les médecins. Ces proportions sont stables en 2024.
La prévention en entreprise
Des actions adaptées pour répondre à la diversité des besoins des entreprises
5 097
visites et conseils aux entreprises
3 807
études de postes
3 484
fiches d’entreprises
1 103
vaccinations
1 089
réunions en entreprises
984
aides au document unique
541
formations et sensibilisations en entreprises
164
campagnes de métrologie
Des actions réalisées par les médecins du travail et les membres de leurs équipes :
– infirmièr(e)s en santé au travail,
– assistant(e)s en santé au travail,
– intervenant(e)s en prévention des risques professionnels des 7 départements du pôle pluridisciplinaire (Evaluation des risques – PEREN, Ergonomie, Psychologie du travail, Toxicologie – evaltox, BTP, Cellule maintien en emploi, Service social)
Le grand nombre d’actions en entreprise permet de développer la prévention directement sur les lieux de travail.
De multiples canaux d'information et de prévention

Organisation de 3 événements
en lien avec la prévention des risques professionnels : SEEPH, Semaine de la QVCT, Semaine du risque routier professionnel

Près de 40 mailings d’information
à destination des employeurs et managers envoyés (newsletters, invitations, informations, prévention…)

Améliorations du site web
avec la création de 2 pages web : espace adhérents et santé du dirigeant
Renforcement du catalogue de supports de prévention

+ de 80
supports de prévention, dont 2 kits
(Risques psychosociaux et maintien dans l’emploi)
réalisés en 2024 :
Maintien dans l'emploi
Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi (SAME) de l’ahi33
Le SAME a été mis en place pour renforcer la lutte contre la désinsertion professionnelle dans le cadre de la réforme de la santé au travail du 2 août 2021.
Un service interne à l’ahi33
- Composé de professionnels pluridisciplinaires (médecin, infirmier de santé au travail dans la composition de la cellule, ergonome, assistante sociale, psychologue) et d’une chargée de mission
- En lien avec des partenaires : CPAM, Cap emploi, AGEFIPH, Mon CEP
3 axes d'intervention
- Proposition de plans personnalisés de maintien dans l’emploi aux salariés suivis
- Mise à disposition de supports techniques
- Actions de sensibilisation sur le maintien dans l’emploi
420 salariés suivi par l’ahi33
pris en charge par Cap emploi en lien avec le médecin du travail
704 entretiens
réalisés par le service social
66 situations individuelles accompagnées

Objectifs 2024 atteints
- Changement du logiciel métier facilitant l’exercice de nos missions de prévention et de suivi en santé au travail et nouveau portail pour les adhérents qui bénéficient d’une interface plus fonctionnelle.
- Certification : la loi du 2 août 2021 prévoit que chaque service de prévention et de santé au travail fasse l’objet d’une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant, visant à apprécier le service rendu aux adhérents. Dans cette perspective, nous continuons d’améliorer notre démarche qualité et les services rendus aux adhérents et à leurs salariés et nous nous préparons à passer le premier niveau de certification courant mai 2025.
- Nouveaux locaux : les centres de Langon et Biganos ont été déménagés au cours du deuxième semestre pour s’agrandir et optimiser l’accueil des salariés en visite.
Perspectives 2025
Relance des webinaires thématiques aux risques professionnels, pour mieux accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention et la santé au travail.
Ouverture du portail salariés qui bénéficieront d’une interface fonctionnelle leur permettant le suivi de leurs visites passées et à venir, d’en faire la demande, de consulter des documents…
Nouveaux locaux : ouverture d’un centre dédiés au psychologues, cours Saint Louis à Bordeaux, permettant la création de deux cabinets supplémentaires (dont 1 médical sur le centre de Balguerie), création du centre secondaire à Arsac au cours du premier semestre.
Certification : la loi du 2 août 2021 prévoit que chaque service de prévention et de santé au travail fasse l’objet d’une procédure de certification, réalisée par un organisme indépendant, visant à apprécier le service rendu aux adhérents. Dans cette perspective, nous continuons d’améliorer notre démarche qualité et les services rendus aux adhérents et à leurs salariés et nous nous préparons à passer le premier niveau de certification courant juin 2025.